9.8.11



Mes recherches pour choisir notre point de chute m'amènent de lien en lien, sur beaucoup de site et de sujets différents. A la base, je cherchais des centres commerciaux à Sherbrooke ....


Mais je suis tombée sur ce site qui à pour but de préparer les familles à survivre 72 h en cas de problèmes et en tant que psychopathe, pessimiste et légèrement poisseuse, hum hum il faut le dire, le sujet m’a énormément intéressée. 
Il est vrai qu'en France, nous ne sommes pas encore trop concernés par les catastrophes, type tremblement de terre et tornades ...et du coup nous ne sommes pas du tout préparés à de tels problèmes. Mais comme nous partons vivre dans un pays où ces problèmes arrivent, pourquoi ne pas s’y préparer et former ses "troupes" à avoir les bons réflexes



Alors pour les personnes que cela intéresse voici quelques liens...

Quoi faire, par catastrophes

*  sur urgence Québec si vous ne devez en regarder qu'un, c'est celui-ci !

.............................................




............................................




............................................





...........................................




Pour le reste, si le sujet vous intéresse, vous pouvez allez de lien en lien, il y'en a beaucoup trop pour tous les mettre ici.






3 commentaires:

Alice In Québéquie a dit…

Alors c'est vachement bien de se renseigner, mais à savoir quand même quand tu dis qu'en France on n'est pas trop concerné par les catastrophes naturelles.
Le risque sismique en France est très élevé, beaucoup plus qu'ici (provence, Alsace-Nord Est, bretagne, auvergne...) sans parler du risque de tsunami important en méditerranée. Ce faux sentiment de sécurité vient du fait qu'on est super mal préparé et renseigné en France, j'ai jamais compris pourquoi...

cinq au quebec a dit…

oh bonjour Alice,

Oui oui je sais bien, on avait ressenti une secousse en 2003 avec Fred, mais tellement infime qu'on s'était demandé pendant un moment ce que c'était et comme on était encore sur base, on avait cru à un problème sur le régiment. Bref. Par contre, les tsunamis en méditerrané je ne pensais pas. En fait, ce que je voulais dire c'est qu'ici pour le moment, on s'inquiète plus des intempéries de ces dernières années, inondations, tempêtes et les gens sont prêts .. les meubles sont sur palettes, certains on construit des murets amovibles ...mais voilà pour ce qui n'arrive pas fréquemment, c'est autre chose.

Mais c'est clair, comme toi je ne comprends pas que l'on ne nous prépare pas à réagir correctement en cas de séismes et pourquoi pas d'attaque chimique, (les Suisses eux, doivent construire un bunker en construisant leur maison !!!) et j'avais vue un reportage il y'a longtemps, j'sais plus dans quel pays, où l'on apprend aux enfants dès leur entrée à l'école à ce mettre sous les tables, ou dans les angles des maisons en cas de séismes et je trouve juste dommage d'attendre qu'il arrive quelque chose de dramatique, pour s'en inquiété.
Mais comme d'habitude je dirai..

Après c'est pareil, on a pas attendu qu'on nous dise d'acheter des couvertures de survie pour la voiture, par exemple, pour s'équiper.

Sylvaine a dit…

euh, a ma connaissance les québécois ne se sentent pas vraiment concernés par ça...ils pensent que ça leur arrivera jamais... d'ailleurs les normes sismiques pour les batiments commencent tout juste à ce mettre en place..du à quoi ? parce qu'il y a eu une petit tremblement de terre il y a un an et les québécois se sont aperçu que cela pouvait arriver aussi au Québec !!!! voila en gros sinon pour le reste ils ont eu des inondations pour la première fois de leur vie parce qu'il y a eu une rivière qui a trop montée et c'était un desastre presque un cataclysme planétaire parce qu'ils n'ont pas su gérer ... voir les infos sur google pour la rivière Richelieu .. autour du lac champlain .... plusieurs vingtaines de maisons ont été inondés !!!

Translate