6.7.12

Nous avons emménagé au Mont Bellevue, nos enfants dépendaient donc de l'école notre dame du rosaire. Une école qui avait l'air très bien, le directeur était vraiment gentil et semblait s'intéresser aux enfants.

Malheureusement pour nous, la pré-inscription faite depuis la France, n'à pas été prise en compte correctement et à notre arrivée, il n'y avait plus de place, que pour Chiara. 


(je n'arrive pas à enlever la partie souligné, sais pas pourquoi !!!)


On a pensé qu'il n'était pas souhaitable de séparer les enfants et on à naturellement décidé de les changer tous les deux d'école.
La secrétaire de notre Dame du rosaire, qui était très sympathique, a téléphoné à une école tout prêt  pour leurs garder des places et nous a assuré qu'ils y seraient très bien.
Mais ça, s' était s'en compter le bus scolaire !
puiqu'au finale, la commission scolaire a tout simplement refusé d'envoyer les enfants là-bas et a préféré les envoyer à l'école Larocque !
A l'école Larocque, ça n'était pas la même chose.
Pour faire court, nous n'avons jamais vu la direction, on a eu à faire à la secrétaire qui n'était pas très agréable, elle avait l'air d'avoir beaucoup de pouvoir de décision !
Pas franchement motivée pour inscrire les petits, elle a mis quasiment 3 semaines pour finaliser leur dossier, alors que tout avait été préparé à l'école du rosaire ! (la secrétaire de l'école de Magog, elle, a mis 3 jours, comme quoi, quand on veut !!!)
 Elle a mis plus d'une semaine, pour faire la demande de pass pour les bus et a ensuite refusé que nous les conduisions à l'école en attendant, en prétextant que les professeurs devaient se préparer pour leur arrivée. ha ha ha la bonne blague !
Au bout de 2 semaines, la secrétaire du rosaire qui m'appelait pour savoir comment s'était passé cette premier quinzaine d'école au Québec et elle a été très très surprise d'apprendre que les petits étaient toujours à la maison. Je la soupçonne d'avoir appelé l'école Larocque,  puisque quelques jours plus tard, le dossier était enfin terminé, les enfants pouvaient reprendre le chemin de l'école !
Mon Avis sur l'école
Avant de faire notre demande d'immigration, nous nous sommes renseignés sur le système scolaire Québécois. of course !!
Voici ce que nous avons appris:
1) Tout d'abord les enfants ne prennent l'école qu'à partir de 5 ans, mais des dérogations peuvent être données dans les écoles qui acceptent les enfants en dessous de 6 ans.
2) les enfants passent un test, qui permet de les envoyer dans la classe correspondant le mieux à leur niveau.
3) La journée d'école se termine très tôt, les enfants quittent à 15h.
4) Le programme scolaire est moins chargé qu'en France, mais la pédagogie y est beaucoup mieux, les enfants sont plus autonomes et la personnalité de chacun est prise en compte pour l'apprentissage, les enfants ne sont pas cloués à leur chaise...
On s'était donc dit qu'après tout, ils auraient le même niveau que tout le monde donc pas de souci et que cette pédagogie ressemblait de loin à celle de Maria Montessori. Bon, ça va ! j'ai dit de loin !
Ce que j'en pense:
1) l'école Larocque accepte, d'après la commission scolaire, les enfants de moins de 5 ans mais la secrétaire, m'a gentiment dit que, je cite: "ah non non non ! "
(mais après tout qu'es-ce qu'ils en savent la commission scolaire, franchement !)
Alors soit elle ne voulait pas faire plus de paperasse et se fichait complètement qu'un petit qui à fait 2 ans d'école puisse garder sont rythme scolaire et continue à voir d'autres enfants que les héros d'higglyville !
Soit elle n'est pas au courant que des moins de 6 ans se baladent dans les couloirs de son école et là, ça fait peur !
Du coup,  mon gros pépère ce croit au clubmed' depuis 5 mois et pense dur comme fer qu'il mènera cette vie de pacha tout au long de l'année, on avait eu pas mal de souci pour l'habituer à l'école, eh ben on remettra ça en septembre !
2)  Oui, oui, je confirme les enfants quittent bien à 15h, on peut même dire qu'ils quittent à 14h ou  13h ça dépend des jours en faite, hein!
 Parce qu'à chaque fois que je suis allée à l'école chercher les enfants avec de l'avance parce que déjà sur place, je les voyais jouer dehors et quand je leur demande ce qu'ils ont fait de leur journée, j'apprends qu'en fait, ils n'ont pas quitté la cour de récrée, depuis la fin du repas !
3) idem je confirme, le programme scolaire est vraiment, mais vraiment moins chargé qu'en France.
C'est simple, depuis que nous sommes arrivés le 31 janvier, Chiara n'à pas eu de devoirs du tout !
 Normale vous me direz, puisqu'elle a reculé d'une classe, elle est retournée en maternelle.
Ah mais je croyais que les petits étaient évalués à leur arrivée?  non !?
ah mais si j'vous promets, je l'ai lu sur un blog  et j'ai même vu un reportage de l'immigration !
ah bon vous faites pas comme ça ici, bon ben va pour la maternelle alors !...
et Néo ben il en a des devoirs,  mais les devoirs ici sont les mêmes pour toute la semaine !
Pour être clair,  il a des mots de Français à apprendre pour une dictée en fin de semaine, une lecture de quelques lignes, et des nombres à apprendre.
 Ouep, il ne risque pas la surchauffe !
En Conclusion
C'est Super ! Youpi ! hi ha ! mes enfants adorent l'école !!
MAIS MOI NON
J'ai imprimé les cours via le site de l'éducation nationale et je vais essayé de les faire avancer dans le programme. Parce que ça me fait rager qu'ils stagnent, voir régressent et qu'ils s'ennuient ferme pendant  6 heures !!
Parce qu'il est vrai que devoir apprendre des mots, des chiffres que l'on connait ou retourner aux additions simple,  quand on commençait à voir les divisions ça ne motive pas !
 Maintenant, il faut que je sois malheureusement réaliste et avouer que d'une, je ne suis pas doté d'une grande patience et deux, je n'ai pas la pédagogie nécessaire pour enseigner.
 Mais ce que je voudrais, c'est qu'ils retrouvent leur curiosité d'avant et surtout qu'ils gardent le goûts d'apprendre, parce que là ils ne semblent plus motivés pour quoi que ce soit.
Donc, mon conseil, faites très attention à l'inscription des enfants, choisissez bien l'emplacement de votre location puisque l'école sera définie en fonction et vérifiez bien qu'il y ai de la place et surtout, qu'elle vous la garde !!!
Avant d'accepter la maison  de Magog, nous en avons refusé une à Sherbrooke (rock Forest), parce que l'école était complète pour la rentrée de septembre et les enfants auraient dû se rendre à celle de Fleuriront.
Et aussi attendez vous à ce qu'ils stagnent au niveau apprentissage.
Voilas mon premier avis. Donc bien sûr, tout ça est basé sur ce que nous vivons ici.
Je suis consciente que nous n'avons pas tous les mêmes attentes, les mêmes besoins ni les mêmes envies et que peut être, certainement même ! vous ne serez pas d'accord avec ce que je dis ici, mais je me dis aussi que des personnes avec les mêmes aspirations que moi lirons ce post et  qu'il  pourrait leur être utile !
A bientôt
Ps: Je viens de recevoir les frais de scolarité pour donc 2ème année; 1er année et un en maternelle
Maternelle
- 20  $ pour 4 cours de danse
- 25 $ pour les activités culturelles
- 5 $ de carnet de santé ???!
- 60 $ de matériel périssable
---------
110 $
1er année ( en plus du matérielle)
- 29,20 $ pour différents cahiers d'exercices
- 20 $ de cours de patin
- 25 $ activités culturelles
- 6 $ d'agenda peuvent même pas choisir !!!
- 4 $ de cahiers de musique et d'anglais
- 35 $ de matériel didactique périssable
-------
90$
2eme année
- 25 $ pour 2 cours d'auto défense et 2 sorties en raquettes
- 25 $ activités culturelles
- 6 $ d'agenda peuvent même pas choisir !!!
- 4 $ de cahiers de musique et d'anglais
- 29 $ de matériel didactique périssable
____
85$
Bien sur, à tout cela il faudra ajouter les classeurs, duo-tang, crayons ....et aussi payer pour toutes les sorties effectuées au cours de l'année. Pour info, au mois de mai pour Néo et Chiara, nous avons payé environ 120 $ de sortie. Espérons qu'il n'y en aura pas autant chaque mois 

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C est bon à savoir! Merci beaucoup pour ces précieux conseils

l'imprévisible a dit…

Coucou Nadège,
Nous avons le même proprio grâce à des amis communs...
En effet, votre immigration est semée de rencontres surprenantes!!! Mais faut garder le cap et la motivation. Tu as un boulot... tu as va pouvoir de faire de nouvelles connaissances que je te souhaite meilleures. Bonne continuation et merci pour ce partage d'info.
MArie

cinq au quebec a dit…

@ Anonyme:
de rien

cinq au quebec a dit…

@ Marie

Oui Sev' m'a parlé de toi, alors bien installée ?

Je travail sur mon affaire, mais c'est loin d'être prêt à ouvrir !
et toi tu as déjà un job ? tu fais quoi ?
en tout cas merci et bienvenue sur mon blog

@ bientôt

Anne Fernbach a dit…

ah les boules quand même, j'espère que cela va vite s'arranger, pas facile tous ces changements

cinq au quebec a dit…

@ Anne
C'est clair, j'allais dire "ça ne peut que s'arranger" mais les emmerdes continuent alors....

Armelle a dit…

Alors là, je te félicite pour cet article.
Moi je suis arrivée avec l'intention de mettre ma fille qui a 4 ans à l'école et tout le monde me l'a déconseillé. On m'a dit qu'elle serait avec des enfants plus grands toute sa scolarité et j'avoue que c'est ça qui m'a fait rebrousser chemin. Ma fille est mature scolairement mais socialement, elle manque de confiance en elle et j'ai eu peur que ça l'intimide encore plus.
Cette année, elle sera donc chez une gardienne, avec son frère de deux ans et demi...

cinq au quebec a dit…

Merci Armelle

Translate