16.7.12


Pendant nos recherches sur l'immigration, la question du "mais où s'installer" est arrivée très rapidement. (ça aura d'ailleurs été la partie la plus difficile pour nous). Nous avons donc commencé à nous renseigner sur la vie au quotidien dans les différentes villes.
 J'étais à l'affut de la moindre ville mentionnée dans différents blogs. C'est ainsi que je me suis retrouvée, à faire des recherches sur Shawinigan, St Jérome, Chambly, Beaconsfield et j'en passe.



Shawinigan via 


 Mais une chose était clair pour nous, il était hors de question de poser nos valises à Québec !

Château de Frontenac via




Parce que beaucoup trop au Nord, beaucoup trop loin de la Frontière, beaucoup trop froid... rien nous intéressait.




Finalement, l'heure de notre voyage de prospection est arrivée. Nous avions prévue de passer la 1er nuit à Montréal pour se reposer du vol, avant de passer 4 jours à Québec.
On trouvait dommage de venir jusqu' ici sans prendre le temps  de visiter la capital.
Si nous changions d'avis sur notre expatriation dans la province du Québec, nous aurions au moins fais le tour.

Comme à chaque fois, nous étions trop sûr de nous, et comme à chaque fois, nous avons complètement changé d'avis une fois arrivée.
Le charme de Quebec avait opéré sur nous. En même temps, qui n'aimerait pas vivre dans cette ville, si paisible et qui ressemble à la France sur bien des points. Cela aurait été rassurant de choisir Québec.




 Mais c'est quand même fou cette sensation. 
Ne pas être dépaysé à plus de 7000km de la maison !!





Après nos 4 jours de visite à Quebec, nous sommes retournés sur Montréal, pour le reste de notre séjour.

 Nous avions prévue d'allé visiter Sherbrooke 1 journée ou 2. En pensant que ça suffirait.
Nous avons rencontré, Aline Vincent et Ethan. Nous avons faits un rapide tour dans Sherbrooke et nous avions été hyper déçu !

Il faut dire qu'en passant 10 jours à Montréal, Sherbrooke n'avait aucune chance de rivaliser.
La neige à moitié fondu et entassée sur les côtés n'aidait pas non plus et le manque de "centre ville" nous avait bien refroidi.
Nous sommes aussi allés à Magog chez Sev, Fred et les enfants, mais pareil nous n'avions pas été plus séduit.

Personnellement, j'aurais adoré vivre à Montréal. Je trouve cette ville vraiment magnifique. J'ai tout aimé, la propreté du métro, la circulation si silencieuse en plein centre ville, la conduite si calme des gens. Quant à l'architecture je n'en parle même pas, j'adore !!!
Mais Fred, bien qu'il ai dû avouer, avoir beaucoup aimé Montréal aussi, ne se voit pas du tout vivre dans une grande ville.
La question ne se posait donc pas. Ayant déjà été le déclencheur, de toute ce changement de vie. Je ne pouvais pas en plus, insister sur le choix de Montréal.

Une fois de retour et le temps de se reconnecter à notre quotidien, nous avons du faire un choix. Il n'a vraiment pas été simple. Nous avions été si surpris pas Québec, que le choix final ne se tenait qu'entre Sherbrooke pour sa situation géographique et Québec pour tout ce qui fait son charme.

Avec les bon conseils, de Beah et d'Aline, nous avons décidé de nous installer à Sherbrooke en nous disant que si vraiment ça ne nous convenait pas,  Québec serait très bien et que nous pourrions toujours déménager une fois sur place.

Et ce fut le meilleur des choix.

La vie à Sherbrooke est génial, nous n'y sommes pas restés très longtemps finalement, mais il est sûr que si nous continuons notre aventure au Québec, nous re-déménagerons dès que possible à Sherbrooke. Magog  est trop petit pour nous et trop éloigné au quotidien de Sherbrooke où nous allons faire nos courses, nos promenades, nos sorties ciné, shopping ...

Tout est à Sherbrooke. Les commerces sont parfait, on y trouve de tout, vraiment aucun besoin d'aller jusqu'à Montréal.
Sauf,  sauf, ok pour le suédois.  Mais ça on y peut rien et  en même temps qui passe ça vie chez Ikéa ???

Et aussi, mais là,  je ne comprends vraiment pas pourquoi, il n'y a pas de boutiques de chaussures enfants.
Enfin, pas où l'on trouve des chaussures,  Kickers, Start rite, Bisgaard, Naturino...
je les nomme au cas où l'un(e) d'entre vous en ai vue quelques part ?!!
même si c'est à Montréal d'ailleurs ;)


Bref, à Sherbrooke, il y'a plein d'animations, les quartiers aussi, organisent beaucoup d'activités.
Il y'a aussi musés, cinémas et surtout des parcs à tous les coins. Aline m'avait beaucoup mentionné ce confort et c'est vrai que c'est très agréable de partir à pied se promener dans un parc tel que Jacques cartier. Nous avons emmené les enfants jouer dans différents parcs et tous étaient agréables, propres  et bien aménagés.

La circulation à Sherbrooke est très très fluide. Je n'ai jamais vue de bouchon. Quelques ralentissements aux heures de pointes, mais une fois que l'on connait, il est très facile d'éviter la King à ces heures si.
Moi qui ne suis pas du tout à l'aise en voiture, je n'ai jamais eu peur, pour dire, j'ai même conduit sur la neige, ce qui était ma grande hantise !

Et pour les Quartiers Stef, malheureusement nous n'avons pas tout vue et surtout, entre ce que l'on voit en passant en voiture et ce que l'on vie dans un quartier il y a une différence.
Donc je vais simplement parler des quartiers où nous aurions aimé vivre par ce que vraiment l'air très très agréable et se rapprochant au plus de notre rêve, dans l'ordre:

-  Bois becket, rue Gaston Miron, Alain Grandbois... toutes ces petites rues, avec ces maisons si, waou. Avec de beaux terrains, spacieux...et  tout ça à 5 minute de la king.
Mais là en gardant un minimum les pieds sur terre,  à moins d'une création d'entreprise fructueuse ou d'un gain au loto, nous n'aurions pas pu y emménager de si tôt !

- Rock forest, parce qu'un quartier neuf avec de jeunes couples forcément, mais tout en étant calme. Avec de belles maisons, des terrains encore correcte niveau taille pour des prix raisonnables et finalement bien placés, parce qu'aux portes de sherbrooke. Plus près aussi de Magog pour les ballades.

- Mont Bellevue mais du côté de la rue Dunant, les maisons y sont espacées sans être perdu dans les bois, mais cela n'est plus un lotissement donc si l'on recherche la vie de quartiers,  ce coin est peut être moins animés.

- Fleurimont aussi à quelques endroits sympathiques, mais un peu trop éloignés, enfin, moins simplement accessible à mon goût ...

et puis voilas, c'est tout les coins que je saurais conseiller, encore une fois tout dépend forcément de ce que l'on recherche.
La vie dans un lotissement, avec tous les voisins qui se balladent dans les rues le soir, les enfants qui jouent au hockey...
 ou, la vie dans une maison bien cachée par la végétation où seul quelques voisins pourraient être assez près pour peu être, si ils sont dehors et au bon endroit, se rendre compte de l'incendie qui s'est déclaré chez vous et ainsi appeler les secours,  hi hi !
perso c'est ce que nous voulons, alors vous moquez pas  !!!




En conclusion, venez vivre à Sherbrooke si, vous cherchez une ville à taille humaine avec une très bonne circulation, des animations, de beaux quartiers et des maisons à des prix accessibles et de la verdure à tous les coins de rue.
Aussi pour sa situation, proche de la frontière américaine,  de Montréal,  pour les virées shopping entre filles et pas si loin de Québec pour les longs WE !

Si j'ai oublié de parler de quelque chose qui vous intéresse,  n'hésitez pas à demander ou pour les Sherbrookois(e) à compléter mon articles.
















17 commentaires:

Aude Cédric Marion Raphaël a dit…

Voilà qui me conforte dans notre choix! En même temps, Montréal ce n'est pas pour nous, et Québec, comme tu le dis si bien, trop au nord et trop froid! bizzz

Anonyme a dit…

Hello Nadège

Juste un petit comm pour te donner l'adresse d'un magasin de chaussures pour enfants !! Oui oui il en existe un ;-)
C'est chaussure PANDA sur les promenades king un très chouette magasin c'est la que je prends les chaussures des enfants ;-)
A bientôt
Pascaline ( du club des cinq )

cinq au quebec a dit…

# Aline c'ets clair tu va s t'y plaire, c'est vraiment sympas, enfin tu vas vite être fixé maintenant !
a bientôt

cinq au quebec a dit…

Salut Pascaline,

ah merci c'est très gentil, je commençais a désespérer de ne pas en trouver et je croyais devoir les commander en France. j'irais voir ça alors
Merci encore
et a bientôt j'espère
Nad

caro a dit…

Allo ! oui on aurait pu se voir, je ne savais pas que vous étiez la bas ;) magog on a trouvé sympa mais pour les vacances :) Sherbrooke on a fait le tour et s est sympa en effet. mais plus on fait le tour des villes plus je ne suis pas déçue d etre à Montréal, on es dans une rue tres calme et en meme temps tout est a proximité.
Bizzzz ! et a ++

Anonyme a dit…

Salut, et au niveau boulot a sherbrooke?

Beah a dit…

Je comprends très bien ce que tu dis, car beaucoup de Français qui font le déplacement à Sherbrooke pour visiter sont déçus : pas de centre-ville et des grandes artères bruyantes. Mais visiter une ville et y vivre, ce n'est pas la même chose. Sherbrooke est agréable à vivre, des grandes artères, oui, mais l'avantage c'est qu'on a pas de bouchons, comme tu l'as dit, et une fois qu'on s'en éloigne, on trouve des parcs et de la verdure, et la proximité de la vraie nature dès qu'on sort de la ville. Certes, Montréal a plus d'attraits concernant les magasins et la culture, par exemple, mais les prix des logements ne sont pas les mêmes. Sherbrooke, je dirais que c'est un très bon rapport qualité (de vie)-prix!

Stef a dit…

merci pour ton avis sur certains quartiers...

cinq au quebec a dit…

@ Stef de rien avec plaisir.

cinq au quebec a dit…

@Beah

Oui on a vraiment pas regretté notre choix, même si pour le moment le projet maison est très très loin, le jour où l'on voudra acheter nous savons que nous pourrons avoir une belle maison avec un beau terrain, tout en étant à 1H30 de Montréal, ce qui n'est pas non plus insurmontable pour une journée shopping.

cinq au quebec a dit…

@ Anonyme, je veux pas jouer les chieuses mais si tu signais juste sans t'inscrire, je pourrais marquer ton prénom plutôt que Anonyme, c'est plus conviviale je dirais ;)

Alors comme Enzo n'a pas pu reprendre l'école, je n'ai pas recherché d'emploi quand nous étions à Sherbrooke.
Mais Fred lui n'a eu aucun mal à trouver un emploi Alimentaire.(sont métiers est régie par un ordre donc il a des examens à passer). Et une fois qu'il était en poste il a eu plus de 5 appels en 15 jours. (pour des cv envoyé 1 mois avant)


Donc je dirais que tout dépend du domaine dans lequel tu recherches, de ton expérience, diplômes....
Tous les "nouveaux arrivants" sur Sherbrooke ont trouvé un emploi aussitôt et plus ou moins dans leur domaines, juste en descendant en responsabilités.....contrairement à nous sur Magog qui même en postulant dans des emplois alimentaires n'avons pas de nouvelles depuis des semaines.

Et toi tu travails dans quel domaine ?
A quel stade en es-tu dans ta demande d' immigration ?

b_adele a dit…

Bonjour,

Comme vous nous avons eu un coup de coeur sur sherbrooke simplement en se renseignant sur la vie au Canada.

Ceci nous a donné envie de faire des démarches pour s'y installer, trouver un emploi, etc ...

Serait possible que l'on se contacte en privée.

cinq au quebec a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
cinq au quebec a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

moi aussi je viverai un jour a sherbrooke!!! c mon reve!!!! cris

Elsa ❤ a dit…

Perso mon choix s'est arrêté sur Montréal et je ne regrette absolument pas. Bon après moins d'impératif, pas d'enfants par exemple. Et j'adore cette ville. Parce qu'elle est magnifique. Parce qu'il y a tout et qu'en même temps on ne se sent pas étouffer par la foule. Loin de là. Tous les avantages de la ville mais sans les désagréments qu'on peut trouver à Paris où Lyon en France. Ma ville de coeur quoi :-)

http://somewherewithlove.blogspot.ca/

cinq au quebec a dit…

Je suis 100% d'accord avec toi, pendant notre voyage de prospection j'avais complètement craqué pour Montréal.
Ayant vécu qlq tps à Lyon à Dijon et pour être allée une paire de fois à Paris..le calme de Montréal m'avait fais halluciner, on se promenais dans les rue et rien pas de voitures pas de bruit, on se serait cru dans notre village Vendéen !!!
Mais malheureusement Fred ne se oyait pas vivre en appart avec chien chat et 3 enfants donc bon , mais mais, il regrette, de ne pas être ce genre de mec, lol

Translate