20.2.14

Wow plus d'un an sans venir sur ce blog, tout comme ma Page Facebook (remis en service hier) j'avais un peu oublié son existence et du coup les mots de passe... ah .

Je vois que bizarrement mon blog a encore des visites !

je me dis alors que peut être tous les problèmes que nous avons rencontrés durant notre immigration au Québec pourrait vous servir et qu'il pourrait peut-être vous éviter quelques embuches.

et comme j'ai encore beaucoup et régulièrement des demandes sur mon avis sur le Québec je me suis dit que continuer ce blog pouvait être finalement une bonne chose, qu'il pourrait peut-être servir à quelqu'un et épargner à une famille les problèmes que nous avons rencontré.



Donc un petit résumé pour ceux qui ne me suivent pas sur mon Facebook perso

Pour notre famille le Québec ben... s'est terminé oui s'est fini

Nous avons quitté le Québec 1 an et 5 mois après notre arrivée.

Et oui tout le monde n'a pas les mêmes besoins, les mêmes envies et la même capacité d'adaptation.

Je ne dirais pas que nous avons raté notre immigration, mais plutôt que nous n'étions vraiment pas faits pour cette province. Nous n'avons pas réussi à nous adapter au Québec.

Avec le recul je suis finalement contente d'être parti au Québec, comme ça nous ne vivrons pas avec un regret.
Je suis contente aussi parce que notre couple s'est montré fort et soudé face à toutes ces épreuves.
Parce qu'il faut être honnête, dans un couple il doit être rare que les deux aient exactement les mêmes envies au même moment, et que dans la plupart des couples, l'un lance l'idée d'immigration et l'autre suit.

On pourrait facilement imaginer que si tout se passe bien, le couple est alors heureux et ne risque rien (ce qui s'avère faux puisque même dans ce cas des couples ne résistent pas) mais il est encore plus facile d'imaginer que si tout va mal alors le couple risque de ne pas tenir.

Comme en fin de compte ne nous sentions pas plus à l'aise au Québec qu'en France, nous avons décidé de partir...encore une fois

En fait, on ne voyait pas l'intérêt d'avoir fait 1 an de paperasse, d'avoir vendu maison, meubles, d'avoir eu beaucoup de nuits blanches, de doutes, d'avoir pleuré de stress, pleuré d'angoisse et le plus dur pour la fin, de quitter nos familles et de leur faire subir notre choix, pour ne pas être plus heureux qu'en France !

Donc nous avons rendu nos clefs de maison, jeté beaucoup d'affaires, nous avons donné certain meubles, nous nous sommes fait voler la balançoire des enfants par le proprio sympas hein le proprio !
(balançoire qui devait être donnée aussi !)

Séverine nous a gentiment proposé de garder nos meubles de salle à manger le temps qu'on les vendent (si d'ailleurs vous êtes intéressé faite moi signe). Enfin,nous avons acheté un trailer de 14' et l'avons chargé au maximum puis on a pris la route direction Calgary en Alberta.





7 commentaires:

Céline du 52 a dit…

je suis désolée pour vous que ça n'est pas marché au Qc !
pouvez-vous si ce n'est pas trop indiscret, nous en expliquer les raisons afin que nous ne fassions pas les mêmes erreurs ! et les enfants comment le prennent-ils !,

je vous souhaite un bon re-début en alberta !

NAN a dit…

Bonjour,

oh non il n'y a pas de quoi être désolé, s'était un mal pour un bien finalement !
J'écris mes billets pour expliqué toutes nos péripéties, mais notre plus grosse erreur à été d'imaginé que tout était différents(plus simple) par rapport à la France et en fait non, tout y est plus compliqué.
Sinon les enfants sont super heureux, ils adorent leurs nouvelle vie, leurs nouvelle écoles/amies, apprennent l'anglais avec plaisir don c super

Vous êtes ou en haute marne ? vous faite quel métiers ?et vous en êtes ou dans vos démarches ?

Céline du 52 a dit…

nous sommes entre st dizier et joinville.
je suis secrétaire de mairie à Chevillon et mon chum, après avoir fait 5 ans dans l'armée de terre, est agent de réseaux d'eau potable chez VEOLIA à Joinville.
Nous sommes dans l'attente de notre CSQ qui est parti le 08/04/13. Nous pensons arrivés pour l'été 2015.
et vous, vous travaillez dans quels domaines ?

NAN a dit…

Alors Fred est électricien et moi je fais des vêtements pour enfants
Et votre mari a quitter l'armée quand ?

Céline du 52 a dit…

il a quitté l'armée en mai 2005 ; il n'a fait que 5 ans.
vous connaissez aussi la haute-marne ?

NAN a dit…

Ah ok il était ou ? au 61eme ?
Oui on a vécue à Chaumont

Céline du 52 a dit…

Non il était au 402è RA de Chalons en Ch. Il a fait le trajet tous les jours pdt 5 ans et arrivé à ces 5 ans, il a senti le vent tourné et coup il a arrêté !

Translate